Astuce naturelle pour déboucher son évier ou son lavabo sans produit chimique

Une canalisation bouchée, un lavabo qui ne se vide plus, des déchets qui remontent par l’évacuation de l’évier ? La plupart des gens vont se ruer dans une grande surface pour acheter un déboucheur de canalisation chimique. Par contre, tous ceux qui sont un minimum soucieux de l’environnement savent très bien combien ces produits, souvent composés d’acide chlorhydrique, sont nocifs. C’est pourquoi, nous vous proposons une alternative bien moins dangereuse pour l’environnement et dont l’utilisation est sans risque pour celui qui manipule ces produits. Il vous suffit de vous procurer du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, qui sont bien moins onéreux et bien moins dangereux que les déboucheurs vendus en magasin.

Déboucher et entretenir les canalisations sans utiliser de produits chimiques

Tout d’abord, avant d’envisager de mettre quoi que ce soit dans vos canalisations, pensez à utiliser une ventouse. Placez la ventouse sur le trou d’évacuation et pressez. Effectuez ce mouvement sans décoller la ventouse du trou et l’appel d’air aura pour effet de déloger le bouchon éventuel. Il se peut que cette méthode ne fonctionne pas. En effet, l’accumulation de cheveux, de poils ou de savon dans les tuyaux du lavabo a peut-être formé une masse informe qui ne peut s’enlever d’un simple appel d’air. Il faut alors utiliser un produit déboucheur. Nous vous proposons une recette pour fabriquer un déboucheur naturel à base de vinaigre d’alcool et de bicarbonate de soude.

Fabriquer un produit déboucheur naturel

Précisons d’abord que ce produit est surtout utile lors d’une utilisation fréquente et préventive. Pensez à entretenir vos canalisations régulièrement en y versant votre déboucheur naturel. Pour le fabriquer, il suffit de jeter dans le trou d’évacuation un quart de verre de bicarbonate de soude ménager, puis d’y verser un verre de vinaigre d’alcool, aussi appelé vinaigre blanc. Après avoir laissé agir quelques minutes, rincez quand vous le souhaitez.

Si vos canalisations sont vraiment bouchées, suivez la même recette qu’indiquée pour le déboucheur préventif, mais ajoutez 200 g de gros sel après avoir jeté le bicarbonate de soude. N’oubliez pas d’y verser le vinaigre et laissez agir pendant 30 minutes. Pour rincer, versez un litre d’eau bouillante dans le trou afin de déloger le bouchon.

Le déboucheur naturel est peu cher et soucieux de l’environnement

Si vous avez utilisé des produits chimiques récemment, il est déconseillé de suivre cette méthode. Si vous utilisez le mélange proposé dans un évier de cuisine, on vous conseille d’ajouter un peu de marc de café dans votre préparation. Le marc de café aura pour effet d’empêcher les graisses d’adhérer aux tuyaux et diminuera les mauvaises odeurs.

Ces astuces sont à répéter régulièrement mais elles sont très peu coûteuses. La bouteille de vinaigre blanc coûte moins d’un euro et le bicarbonate de soude a l’avantage de s’utiliser en très petites quantités. Ces quelques achats ne sont rien comparé au prix des déboucheurs chimiques ou aux coûts liés aux services éventuels d’un plombier.