Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Son nom est un peu barbare et vous n’avez pas vraiment envie de vous replonger dans les cours de chimie, pourtant le bicarbonate de soude vaut la peine d’être connu ! Pour faire simple, le bicarbonate de soude sert à tout et pour tout. Nettoyage, jardinage, cuisine, cette poudre très fine peut même être utilisée à des fins médicales. Quelles sont les utilisations du bicarbonate de soude ? Où en acheter ? Comment le préparer ?

D’où vient le bicarbonate de soude ?

Vous ne pouvez pas passer à côté, son nom indique clairement qu’il s’agit d’un composé chimique. Le bicarbonate de sodium est l’appellation la plus courante de cette poudre blanche et très fine, qui dans la nomenclature chimique moderne est appelée hydrogénocarbonate de sodium (NaHCO3).

Cette poudre est connue depuis l’Antiquité, puisque les Égyptiens l’utilisaient déjà lors des rituels d’embaumement. Sous sa forme naturelle, le bicarbonate de soude est le résultat d’une évaporation des eaux salées. Il peut également être nommé carbonate monosodique ou carbonate acide de sodium, mais il fut un temps désigné sous l’appellation sel Vichy, car il se retrouve aux abords des eaux chaudes des sources thermales. Fin du 18e siècle, le chimiste français Nicolas Leblanc arrive à reproduire du bicarbonate de soude à l’aide d’un procédé artificiel. Ce processus va permettre d’en produire en grande quantité et d’en utiliser dans la fabrication de nombreux produits industriels. Ce n’est pas pour rien si aujourd’hui encore, on peut lire de nombreuses recettes de pâtisserie qui incluent cet ingrédient. En effet, en 1846, deux boulangers new-yorkais ont mis au point une technique de raffinage industriel, qui a définitivement permis au bicarbonate de soude de se faire une place dans le monde culinaire.

Le bicarbonate de soude en cuisine

Le bicarbonate de soude apparait souvent dans les recettes de pâtisserie mais il peut être utilisé dans de nombreuses autres recettes. Il ne s’agit pas d’un ingrédient que l’on aime consommer pour ses qualités gustatives, par contre, son apport à une recette va avoir une utilité.

  • Les fruits et les légumes : Le bicarbonate de soude fixe les couleurs des légumes lors de la cuisson et les rend plus digestes. Frotter du bicarbonate sur les légumes crus ou les fruits permet d’enlever tous les pesticides, sans oublier de les rincer juste après.
  • La purée : Quand vous mélangez le lait à la purée, ajoutez simplement une pincée de bicarbonate et la purée sera plus légère et onctueuse.
  • Les œufs en neige : Une pincée de bicarbonate au moment de faire monter les œufs en neige permet de rendre la préparation plus ferme et aérée à la fois.
  • La viande : Si vous souhaitez obtenir une viande tendre, essayez cette astuce. Trempez le morceau de viande dans 50 cl d’eau dans laquelle vous avez dilué 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Laissez les morceaux reposer 2 heures au réfrigérateur. Au moment de cuire la viande, rincez les morceaux à l’eau claire et cuisinez votre viande comme à son habitude.
  • La pâtisserie : En pâtisserie, le bicarbonate est utilisé comme un levain. Il peut remplacer la levure pour aérer vos préparations. La dose habituelle est de deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate par kilo de farine.
  • Les confitures : Pour diminuer l’acidité des confitures maison, ajoutez du bicarbonate au moment de la cuisson. Il faut compter une cuillère à café de bicarbonate pour 3 kilos de fruits.
  • Les boissons gazeuses : Si vous voulez fabriquer de l’eau pétillante ou gazéifier vos citronnades et limonades, ajoutez deux cuillères à café de bicarbonate dans un litre de limonade. Laissez la limonade quelques heures au réfrigérateur et vous verrez que des bulles vont apparaitre.

Utiliser du bicarbonate pour le jardinage

Vous venez de le voir, le bicarbonate est utilisé en cuisine, cela veut donc dire qu’il est comestible et qu’il ne s’agit pas d’un produit dangereux pour la santé. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas dangereux du tout, y compris pour la nature. Au contraire, il peut s’avérer être une alternative écologique aux engrais et pesticides. Cette alternative est totalement respectueuse de l’environnement.

Le bicarbonate a pour effet d’augmenter le pH dans le sol. Cela permet notamment d’éviter l’apparition de champignons et de protéger les plantes contre le mildiou ou l’oïdium. Aussi, le bicarbonate est un désherbant naturel. Essayez d’en enfoncer des petites quantités dans la terre et voyez le résultat. Évaluez le résultat puis recommencez en y allant avec précaution.

Le bicarbonate de soude est bon pour la santé : son utilisation corporelle

Brûlures d’estomac, antiseptique, bains de pied, shampoing, déodorant, blanchiment des dents… Le bicarbonate est un peu l’ingrédient magique en termes d’hygiène et de soins corporels.

Dents blanches avec bicarbonate de soude
Dents avant/après l’utilisation du bicarbonate de soude
  • Bains de bouche : Une cuillère à café de bicarbonate dans une demi-tasse d’eau suffit à fabriquer un bain de bouche naturel et efficace contre les aphtes.
  • Blanchiment des dents : Le bicarbonate est une alternative écologique et peu chère au dentifrice classique. Il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur la brosse à dents humide et de vous brosser les dents normalement.
  • Renforce le shampoing : Pour renforcer les effets de votre shampoing, versez une cuillère de poudre de bicarbonate sur la tête et massez. N’oubliez pas de rincer ! Cela permet, par exemple, d’éliminer plus rapidement les résidus de gel ou de laque.
  • Acidité de l’estomac : Contre les brûlures d’estomac, le bicarbonate s’avère être très efficace. Tout comme il neutralise l’acidité des sols, lors de son utilisation en jardinage, le bicarbonate absorbe l’acidité contenue dans l’estomac et soulage la sensation de brûlure. Diluez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau. Comme le bicarbonate a un effet effervescent et qu’il dégage du gaz carbonique, il se peut que vous fassiez quelques rots, mais c’est tout à fait normal !

Utiliser le bicarbonate de soude pour le ménage

Le bicarbonate a des propriétés désodorisantes, adoucissantes, antifongiques ou encore anticalcaires. Par exemple, pour adoucir la lessive, il suffit de quelques pincées de bicarbonate dans la machine. Pour enlever le calcaire d’ustensiles de cuisine ou de couverts, ajoutez du bicarbonate à l’eau de vaisselle. Lorsque vous nettoyez les tapis, les moquettes ou simplement le carrelage, le bicarbonate ajouté à l’eau de nettoyage va permettre de désodoriser les surfaces.

Le bicarbonate peut aussi s’avérer utile pour masquer les odeurs, notamment celle du tabac. Saviez-vous qu’en saupoudrant du bicarbonate au fond d’un cendrier, il est possible de diminuer les odeurs de tabac ? En mettant au réfrigérateur un petit récipient avec du bicarbonate, vous allez pouvoir éliminer les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur.

Petite astuce supplémentaire, saupoudrez un peu de bicarbonate sur votre fer à repasser, puis essuyez en frottant avec un chiffon humide. La pâte formée avec le bicarbonate est légèrement abrasive. Elle va permettre d’enlever les résidus collés à la semelle du fer.

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Comme son utilisation est très variée, le bicarbonate de soude se trouve facilement en grandes surfaces et dans plusieurs rayons. Le bicarbonate alimentaire est rangé au rayon pâtisserie près de la levure, près du sel et condiments ou même en pharmacie. Vous remarquerez aussi que certains produits comme les liquides vaisselle ou les savons liquides pour machine à laver affichent sur leur étiquette la présence du bicarbonate de soude dans la composition du produit.