Le savon noir : recettes pour la maison et le corps

Vous avez peut-être déjà entendu parler du savon noir, de ses bienfaits et de ses propriétés nettoyantes incroyables pour un produit naturel. Au fait, qu’est-ce que le savon noir ? Pour clarifier les choses tout de suite, il existe deux formes de savon noir, l’un s’utilise sur le corps, l’autre a une utilité ménagère. Le savon noir de toilette s’utilise en cosmétique, par contre, on vous déconseille d’utiliser sur votre peau le savon noir de nettoyage, qui servira aussi bien à nettoyer les sols qu’entretenir le jardin. Comment faire la différence entre le savon noir de toilette et le savon noir de nettoyage ? Où s’en procurer ? Et quelles sont les utilisations courantes du savon noir?

Le savon noir cosmétique

Le savon noir de toilette a une utilisation cosmétique. Il est vendu sous forme de pâte végétale et huileuse. Ce produit 100% naturel est fabriqué à base d’huile. La plupart du temps, il s’agit d’olives noires qui ont été broyées et qui ont macéré dans du sel et de la potasse. Sa recette ancestrale est connue depuis des millénaires en Méditerranée. Si les Méditerranéennes l’utilisent depuis tant d’années, c’est que son utilité n’est plus à justifier et ses bienfaits pour la peau sont quasiment innombrables.

Le savon noir est bien moins agressif que la plupart des savons achetés dans les supermarchés, dont le pH est souvent trop élevé. Il est souvent utilisé pour faire un gommage du corps et du visage. Malgré l’absence de grains dans le savon noir, il a des propriétés exfoliantes. Il permet donc d’éliminer les peaux mortes et les toxines. Son pH bien moins élevé que les savons habituels est idéal pour maintenir le niveau adéquat de sébum. L’épiderme a besoin de préserver cette fine pellicule hydrolipidique, qui est souvent agressée par les savons classiques. Appliquez le savon noir sur le visage ou sur le corps, massez et rincez.

Vitamine E, sel et acides linoléiques sont présents dans la composition du savon noir, grâce à la potasse mais aussi aux grâce aux vertus des olives noires. Le sel est légèrement abrasif, ce qui permet un gommage tout en douceur, alors que la vitamine E renforce la santé de l’épiderme.

Vous l’aurez compris, le savon noir a de nombreuses vertus nettoyantes mais aussi protectrices pour la peau, c’est pourquoi il est parfait pour avoir un cuir chevelu sain, lutter contre les boutons et pour éviter l’apparition de rides. Pour éviter d’agresser le cuir chevelu avec des shampoings classiques, vous pouvez fabriquer votre shampoing en mélangeant du savon noir et du bicarbonate de soude. Points noirs, acné et boutons peuvent être éliminés en vous lavant le visage avec du savon noir, qui a des propriétés antibactériennes parfaites pour lutter contre les éruptions cutanées. Enfin, la vitamine E présente dans le savon noir et sa propriété exfoliante permettent de renforcer la tonicité de la peau et de lutter contre les agressions extérieures. Grâce à ces qualités, le savon noir permet de garder une peau tonique.

Le savon noir pour le ménage et le jardin

Le savon noir ménager est un produit pâteux, visqueux ou liquide. Lui aussi est 100% naturel et composé d’huile d’olive. Par contre, il est trop agressif pour être utilisé pour le corps. Comme ce produit est biodégradable et naturel, il peut être utilisé dans le jardin ou à l’extérieur, tout en respectant l’environnement. On peut par exemple l’utiliser pour nettoyer la terrasse.

Ce produit est un excellent dégraissant. Casseroles et poêles seront facilement récurées si vous utilisez du savon noir. Bien souvent, on l’utilise pour nettoyer les grandes surfaces, comme les sols, car il est pratique. Pas besoin de le rincer ! Comme il n’est pas abrasif, il peut s’utiliser sans craintes sur tous types de surfaces même les plus délicates comme le marbre.

On l’oublie souvent, mais le savon noir est un excellent détachant. Une tache sur la nappe, les serviettes, le tapis ? Avant de laver à la machine vos linges de maison tachés, appliquez du savon noir avec un chiffon, frottez en le diluant à de l’eau, puis rincez. Si vous versez directement le savon dans la machine à laver, on prévoit en général 3 cuillères à soupe de savon noir liquide pour 3 kilos de linge. En plus, c’est bon pour votre machine, car il éliminera en même temps le calcaire.

Comme nous l’avons dit, le savon noir peut s’utiliser dans le jardin. Il a des propriétés répulsives qui feront fuir les nuisibles. Par exemple, pour se débarrasser des pucerons, il suffit de mélanger 5 à 6 cuillères à soupe de savon noir dans de l’eau chaude ou tiède. Pulvérisez ensuite le mélange sur les feuilles et sous les feuilles. Les pucerons, les araignées et autres nuisibles arrêteront d’envahir les plantes que vous aurez traitées avec le savon noir.