Vinaigre blanc : nettoyer sa machine à laver ou son lave-vaisselle

Comme tous les appareils électroménagers, la machine à laver et le lave-vaisselle s’usent avec le temps et certains dysfonctionnements peuvent être constatés. Il existe pourtant une astuce simple, efficace, peu coûteuse et naturelle pour redonner une seconde chance à vos appareils. L’entretien de la machine à laver au vinaigre blanc peut faire des miracles. Voici comment nettoyer son lave-linge ou son lave-vaisselle avec du vinaigre.

Moisissures, mauvaises odeurs, fonctionnement douteux, les machines à laver n’échappent pas à l’usure du temps et à l’obsolescence programmée. Grâce au vinaigre blanc, il est possible de nettoyer votre machine. Il s’agit d’une solution très économique, peu agressive et naturelle. De nombreuses ménagères utilisent le vinaigre blanc pour enlever les plaques de tartre et de calcaire. Il a également des vertus désinfectantes et même adoucissantes. Le vinaigre blanc est aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal. Il s’agit d’un liquide obtenu par l’acétification d’alcool de sucre de betterave, c’est-à-dire que l’éthanol se transforme en acide acétique. C’est cette acidité qui lui confère des propriétés propices à une utilisation ménagère.

Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer la machine à laver

Versez un demi-verre de vinaigre blanc dans le tambour de votre machine à laver et programmez un cycle de lavage à 90°C sans y mettre de linge à lessiver. On vous conseille d’effectuer cette simple astuce une fois par mois. Les propriétés du vinaigre blanc vont agir contre les moisissures et vont vous garantir une machine totalement saine et désinfectée.

Utiliser du vinaigre blanc pour un meilleur lavage

Le vinaigre blanc est non seulement bon pour votre machine, mais il peut également se révéler utile si vous souhaitez améliorer la qualité du lavage de la lessive. Un verre et demi de vinaigre dans la machine, en plus de votre détergent habituel, permet de rendre vos linges encore plus éclatants. Si vous avez des vêtements jaunis ou ternis, le vinaigre redonnera de l’éclat à la lessive. Programmez un cycle habituel, en fonction du type de vêtements dans la machine, en ajoutant simplement le vinaigre et admirez le résultat !

Utiliser du vinaigre blanc pour adoucir le linge

Il existe de nombreuses marques de produits adoucissants et vous avez compris que le prix élevé de ces produits tenait surtout du marketing. Il existe une alternative peu coûteuse aux adoucissants vendus dans les supermarchés. Le vinaigre blanc a lui aussi des propriétés adoucissantes puisqu’il s’attaque au calcaire. Si vous êtes sceptiques quant aux propriétés chimiques parfois douteuses et même controversées des adoucissants, on vous conseille d’essayer le vinaigre blanc. Versez 70 ml de vinaigre dans le compartiment de votre machine habituellement réservé à l’adoucissant. Versez votre détergeant dans la boule de dosage directement dans le tambour ou dans le compartiment réservé à cet effet, et lancez votre machine sur un cycle approprié. Les vêtements seront plus doux et ils retrouveront la superbe de leurs couleurs.

Utiliser du vinaigre blanc pour détartrer le lave-vaisselle

Le vinaigre blanc est un détartrant économique et très efficace. Il peut donc être utilisé pour nettoyer facilement votre lave-vaisselle entartré. Le calcaire qui s’incruste dans votre machine aura pour effet de diminuer la qualité du lavage et il est possible de sentir des odeurs sur la vaisselle. Pour ne plus se soucier de ces problèmes, il suffit de verser environ un verre de vinaigre au fond du lave-vaisselle. Faites un programme à vide, en choisissant le cycle le plus chaud. Cette astuce permet de vous débarrasser du tartre et remplace les produits anti-tartes habituels qui sont plus coûteux et moins naturels. On vous conseille de reproduire ce nettoyage au vinaigre une fois par mois.