Comment fabriquer du produit vaisselle maison

Pour des raisons écologiques ou économiques vous avez pensé à remplacer votre produit vaisselle habituel par un liquide vaisselle fait maison. Il existe une recette pour fabriquer du produit vaisselle maison, en utilisant des ingrédients que l’on peut se procurer facilement. L’avantage de ce produit est que l’on en connait toute la composition, ce qui n’est pas le cas des produits à lessiver, des produits de nettoyage ou des liquides vaisselle industriels, achetés en grandes surfaces. Si vous souhaitez aussi faire un geste pour la nature, on vous conseille de fabriquer votre liquide vaisselle vous-même.

Sur Internet, il existe de nombreuses recettes de produits vaisselle. Méfiez-vous des recettes trop simples ou celles qui n’incluent pas de savon. En effet, qui dit produit de nettoyage dit propriétés nettoyantes, or sans l’utilisation de savon, il est difficile de nettoyer. Aussi, l’une des propriétés les plus importantes d’un produit vaisselle est sa capacité à dégraisser. Pour dégraisser, il faut utiliser des cristaux de soude, ce qui n’est pas la même chose que du bicarbonate de soude. N’essayez pas de substituer un produit par un autre. Il est donc nécessaire d’aller faire quelques courses pour acheter les produits qui vous manquent.

Ce qu’il faut acheter pour fabriquer son produit vaisselle

Vous avez certainement une bonne partie des ingrédients à la maison. Pour les produits manquants, ils sont facilement trouvables dans n’importe quel magasin. Avant de vous mettre à l’ouvrage, vérifiez bien que vous avez chez vous du savon de Marseille, du savon noir, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, des cristaux de soude et de l’huile essentielle. Du côté des ustensiles, il vous faut une cuillère, une bassine, un entonnoir et bien entendu, un récipient pour y conserver le produit vaisselle.

Recette simple, efficace, économique pour fabriquer son liquide vaisselle

Versez 80 cl d’eau bouillante dans une bassine et ajoutez 50 g de savon de Marseille râpé ou en copeaux. Attendez ou remuez pour que les copeaux de savon fondent plus rapidement. Ajoutez 1 cuillère à soupe de savon noir, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude.

Laissez reposer votre mélange pendant plusieurs heures. Vous remarquerez que le liquide va devenir plus visqueux au fil des heures. Finalement, ajoutez des goûtes d’huile essentielle pour donner une odeur agréable à votre produit. Ensuite, mélangez énergiquement le liquide pour obtenir une pâte totalement homogène. Il ne vous reste plus qu’à verser le liquide dans une bouteille ou dans le récipient de votre choix à l’aide d’un entonnoir. Le tour est joué ! Vous venez de fabriquer un produit vaisselle bon pour la planète, peu cher et tout aussi efficace que les liquides vaisselle chimiques et polluants vendus dans le commerce dont on ne connait pas toujours la composition.